Syndic d'Immeuble à Mons et environs

Propriétaire d’un appartement dans un immeuble résidentiel du Hainaut ?
Mis sous le régime de la copropriété, votre immeuble doit obligatoirement être représenté par un syndic.

Quel est son rôle ? Quels sont les différents types de syndic et lequel choisir ? Est-il obligatoire ?

Syndic d'Immeuble Mons et Hainaut

OFFRE SANS ENGAGEMENT

Choisirunsyndic.be a identifié pour vous les meilleures solutions de gestion de copropriété :  syndics professionnels ou solutions digitales à Mons et environ, demandez une offre à présenter aux copropriétaires.

Quel est le rôle du syndic dans votre immeuble de copropriété ?

De manière générale, le rôle du syndic est de prendre en charge la gestion quotidienne de votre copropriété montoise. Il est également tenu d’organiser les Assemblées Générales (AG), d’en rédiger les procès-verbaux et de mettre en application toutes les décisions qui y sont prises.

Ses missions peuvent être réparties en trois catégories :

  • Gestion administrative : organisation des AG et rédaction des procès-verbaux, gestion et suivi des contrats,…
  • Gestion financière : gestion des fonds et de la comptabilité,…
  • Gestion technique : gestion des réparations ou rénovations nécessaires, maintien du bon état général de la copropriété,…

 

Les missions et obligations du syndic sont à présent explicitement définies par la loi belge, dans l’Article 577-8, § 4 du Code civil.
Cette liste de missions peut éventuellement être modifiée par le règlement de copropriété. Sous condition de lui confier des missions supplémentaires. En aucun cas certaines des missions définies par la loi ne peuvent être retirées.

Quel type de syndic choisir pour votre immeuble ?

Lorsque vient le moment de choisir votre syndic, deux possibilités s’offrent à vous : le syndic bénévole, ou le syndic professionnel.

Le syndic bénévole

Le syndic bénévole, ou non-professionnel, est une option souvent privilégiée par les copropriétaires de petits immeubles.

Peut être nommé comme syndic bénévole tout copropriétaire de l’immeuble, ou son conjoint.
Il doit être élu pendant l’AG, selon le principe de la majorité absolue, et est soumis aux mêmes missions et responsabilités qu’un syndic professionnel.
Si la tâche s’avère trop lourde, le syndic bénévole peut faire appel à l’assistance d’un syndic professionnel tel que Syndic4You ou EasySyndic.

Bien que généralement non rémunéré, le syndic bénévole peut toutefois demander à percevoir un salaire pour l’exercice de sa fonction. Cette décision sera elle aussi prise lors de l’AG.
Pourquoi choisir un syndic bénévole ? Une réduction des coûts ainsi qu’une transparence quant à la gestion de votre copropriété sont les raisons principales d’opter pour un syndic bénévole. Habitant votre immeuble et donc étroitement impliqué dans la gestion de celui-ci, le syndic bénévole est généralement très réactif et entreprenant.

Attention ! Avant d’opter pour ce type de syndic, pensez à vérifier que les statuts de votre immeuble n’imposent pas la présence d’un syndic professionnel. Cette information est disponible dans le règlement de copropriété.

Le syndic professionnel

Votre immeuble est à Mons et comporte plus de 6 appartements ? Le choix d’un syndic professionnel est alors mieux adapté à votre situation.
Tout comme le syndic bénévole, le syndic professionnel doit être désigné lors de l’AG selon le principe de la majorité absolue.
Afin d’être reconnus comme tels, les syndics professionnels doivent obligatoirement être agréés par l’IPI (Institut Professionnel des agents Immobiliers).

Le syndic professionnel est, contrairement au syndic bénévole, toujours payant.

Pourquoi choisir un syndic professionnel ? Les immeubles de grande taille sont plus difficiles à gérer. Extérieur à votre copropriété et indépendant, un syndic professionnel vous fait bénéficier d’avantages non négligeables face à la gérance de votre immeuble :
connaissances juridiques et techniques, assurance responsabilité civile professionnelle, expérience. Autant d’éléments qui faciliteront votre vie au sein de la copropriété.

Les conseils pour trouver un bon syndic en Hainaut

Afin de choisir au mieux votre syndic, penchez-vous sur 5 critères de base ;
Confiance - Compétence - Honoraires - Disponibilité - Qualité

En vue d’optimiser la gestion technique de votre copropriété, nous vous conseillons de choisir un syndic situé dans le Hainaut.

Recevez des offres de syndic dans votre région, comparez, et choisissez le syndic qui répond à vos attentes et à vos besoins !

La présence d’un syndic est-elle obligatoire à Mons ?

La mise en place d’un syndic est une obligation légale dès lors qu’un immeuble est mis sous le régime de la copropriété. Et ce, partout en Belgique.
Si votre immeuble dans le Hainaut est divisé en lots répartis entre un minimum de deux personnes, il s’agit d’une copropriété.

Notez que des exceptions existent :

  • Un immeuble à appartements n’appartenant qu’à une personne ne requiert pas de syndic. Cependant, si le propriétaire vient à vendre un appartement, il devient obligatoire.
  • Si l’ensemble des propriétaires désirent ne pas mettre en place de syndic et que la nature de leur immeuble le justifie (petite copropriété de maximum 3 ou 4 unités), la présence d’un syndic n’est pas non plus obligatoire.