Taux fixe ou variable : que choisir pour votre crédit hypothécaire ?

Le remboursement d’un prêt immobilier dépend grandement du taux qui lui est appliqué. Et plusieurs types de taux existent. Taux fixe ou variable : que choisir pour votre crédit hypothécaire ? Nous vous livrons quelques éléments de réponse.

Taux fixe ou variable : que choisir pour votre crédit hypothécaire ?

Choisir un taux fixe pour votre crédit hypothécaire

Un taux d’intérêt fixe est un type de taux de prêt hypothécaire qui demeure identique pendant toute la durée de votre crédit. Cette formule vous fait donc bénéficier d’une mensualité préétablie et qui reste la même jusqu’à la fin du remboursement de votre prêt. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il s’agit de la formule la plus populaire auprès des emprunteurs. Cette sécurité a toutefois un coût. En effet, un crédit hypothécaire à taux fixe est toujours plus cher qu’un prêt à taux variable. Afin d’établir ce taux, plusieurs éléments sont pris en compte tels que le montant et la durée du prêt ainsi que votre situation personnelle et financière.  

Vous êtes toujours à la recherche d’un bien immobilier dans le Hainaut ? Découvrez toutes les offres de logements à vendre et à louer au sein de cette Région ! 

Choisir un taux variable pour votre crédit hypothécaire 

Comme pour le taux fixe, le taux variable est déterminé en fonction du montant emprunté, de la durée du prêt et de votre situation financière. Néanmoins, comme son nom l’indique, la taux variable peut être modifié selon une périodicité contractuellement établie. En Belgique, vous pouvez choisir parmis les formules suivantes : 

  • Taux variable annuellement (1/1/1)
  • Taux variable tous les 3 ans (3/3/3)
  • Taux variable tous les 5 ans (5/5/5)

De plus, plusieurs solutions de taux semi-variables sont également possibles telles qu’un taux qui reste fixe pendant 10 ans et qui peut ensuite être révisé tous les 5 ans (10/5/5).  

Une fois un taux d’intérêt variable et une périodicité convenus pour votre prêt hypothécaire avec votre prêteur, ce taux peut dès lors varier en fonction de l’indice de référence figurant dans votre contrat. 

Bon à savoir : les indices de référence sont calculés par l’agence Fédérale de la Dette qui prend en charge leur publication sur son site internet

Cette formule peut donc éventuellement vous faire profiter d’une baisse des taux. Néanmoins, si ces derniers remontent, le taux de votre crédit augmentera aussi. Bien que le taux variable comporte plus de risque, celui-ci est cependant contenu grâce à l’établissement d’une variation minimum et maximum du taux de référence. 

Attention ! Les intérêts ne sont pas le seul élément à prendre en compte lors du calcul du remboursement de votre prêt hypothécaire. En effet, de nombreux frais liés au crédit hypothécaire, tels que les frais de notaires, les frais d’assurance, les frais de dossier ou encore les frais d’expertise doivent être considérés.