Pourquoi investir dans l’immobilier en 2023 ?

L’inflation est toujours bien présente et la guerre en Ukraine se poursuit toujours. À la lecture de cette phrase, on pourrait croire que ce sont là des signes qui affectent négativement notre vision du marché de l’immobilier. Mais bien que celui-ci ait connu une légère régression à la fin de 2022, il ne faut pas oublier la force de résistance de ce marché. Voici pourquoi il faut continuer d’investir dans l’immobilier en 2023.

pourquoi investir dans l'immobilier en 2023

L’immobilier : un investissement historiquement fiable et sécuritaire

La première raison qui permet de dire qu’il est toujours aussi intéressant d’investir dans l’immobilier en 2023, se trouve dans l’historique de ce marché. En effet, si l’on observe de plus près comment il a réagi aux différentes crises qui ont eu lieu précédemment, on se rend compte que l’immobilier trouve toujours un moyen de survivre à celles-ci. Plus encore, ce marché finit par retrouver sa croissance rapidement, et atteint de nouveaux sommets, inlassablement. Alors que les actions d’entreprises sur les marchés financiers peuvent finir par perdre de leur valeur, allant jusqu’à s’éteindre (c’est le plus souvent le cas sur le long terme), l’immobilier ne cesse de croître, décennies après décennies.

C’est pourquoi il est encore suggéré de faire une demande de prêt immobilier, malgré les quelques difficultés que l’on y rencontre présentement. Oui, les taux d’intérêts sont légèrement plus élevés. Oui, les banques exigent un pourcentage plus important d’apport personnel. Mais cela ne change en rien à la valeur de l’investissement et à sa sécurité. De toute manière, lorsque les taux entreprendront leur descente, il sera possible de négocier avec la banque afin de réajuster celui-ci, et le montant d’argent supérieur investit ne fera que prendre encore plus de valeur, à travers le temps.

L’immobilier : une valeur refuge

Dans les moments difficiles, il faut savoir se protéger. Beaucoup investissent dans la pierre, car ils considèrent que c’est une valeur refuge, en temps de crise. En effet, la vaste majorité des propriétés démontrent une valorisation sur le long terme. C’est un patrimoine tangible qui permet de réduire ses dépenses, puisque l’on économise sur les frais de location d’un appartement, qui sont souvent supérieurs aux remboursements mensuels d’un prêt immobilier. On peut même y accueillir d’autres membres de la famille, s’ils en ont besoin, temporairement. De plus, les variations de prix d’un bien immobilier se produisent plus lentement que ceux qui affectent les marchés boursiers. Il est donc possible de voir les tendances et de réagir calmement, le cas échéant.

Alors que l’on assiste à un vaste débat autour du régime de retraite en France, pays voisin de la Belgique, on comprend l’importance de pouvoir compenser face à son manque à gagner, lorsque chacun de nous arrivera à cette partie de sa vie qu’est la retraite. On n’a qu’à observer la réalité d’aujourd’hui pour imaginer celle de demain. Dans ce pays, ce sont 6 retraités sur 10 qui affirment que leur niveau de vie a baissé, par rapport à l’époque où ils travaillaient. Ils jugent cette diminution de l’ordre de 8 % à 27 %. Une propriété en location pourra augmenter les entrées financières mensuelles et garantir ainsi une retraite confortable.

Comment choisir le bon investissement immobilier ?

Une fois que l’on a compris que d’investir dans l’immobilier demeure un des meilleurs choix en 2023, il est alors temps de déterminer quel type de biens, il sera intéressant d’acquérir. En effet, il ne faut pas se précipiter sur le marché pour y acheter le premier bien qui se trouve sur notre chemin. Investir dans l’immobilier demande une étude profonde de chaque logement, avant de procéder à l’achat. Une personne qui ne possède ni l’expérience du domaine, ni le temps nécessaire, devrait faire appel à une agence immobilière qui pourra la conseiller et lui suggérer des biens qui lui correspondront.

Dans tous les cas, certaines questions devront être répondues avant même d’entreprendre les recherches. Est-ce que l’acheteur désire acquérir une maison ou un appartement ? L’objectif de la transaction, est-il de créer des revenus locatifs ou d’utiliser le lieu pour ses propres besoins ? L’acheteur, recherche-t-il un investissement où il pourra louer son bien à un individu ou à un commerçant ? Ce ne sont là que quelques-unes des demandes que fera l’agence immobilière avant de se mettre au travail. Il faudra aussi discuter des dispositifs de défiscalisation qui seraient les plus appropriés pour l’acheteur.

Conclusion

Même la crise sanitaire n’est pas parvenue à ralentir le marché immobilier, bien qu’elle ait modifié le type de bien que recherchent désormais les acheteurs. On peut donc miser sur le fait qu’il poursuivra sa route et retrouvera une croissance, très prochainement. Ceci dit, il est crucial de bien centrer ses recherches sur des régions qui sont en croissance et qui devraient le rester dans un futur rapproché. Encore une fois, il est préférable d’être conseillé par un agent immobilier pour mieux comprendre le marché actuel, et procéder à un achat qui fera fructifier la somme investie.